Benoit Lebreau, 25 ans, journaliste à France 5.

Je n’ai jamais été journaliste à France 5, pourtant c’est comme si je l’avais été. Il est temps de faire le bilan. Je ne suis pas là pour juger le niveau de la blague, c’est à vous de le faire, mais je vais plutôt regarder et analyser les réactions.

Rappel des faits :

Jeudi 26 septembre, aux alentours des 10h00, je décide de faire un superbe montage photo parodiant la manif pour tous en y mêlant l’affaire Fiona et de le publier sur Twitter :

ImageOn a tous besoin d’un papa, d’une maman et d’une pelle.

J’en étais fier et heureux de voir les premiers retweets dans mon cercle proche de connaissance. Je quitte mon PC le temps de rallumer ma PS3 et jouer à GTA V. Une heure plus tard, je reviens : 144 INTERACTIONS. Je clique. Je lis des tweets du genre : « Pauvre Con », « Sale merde », « Va crever… » et plus de 200 Retweets. Ok, l’humour n’a pas fait l’unanimité. En soit, c’est compréhensible. Un autre genre de messages m’interpelle : « Un journaliste de France 5  dérape sur Twitter » et c’est à ce moment là que les ennuis commencent. Car oui, dans ma bio, il y avait marqué : « Je fais du LOL pour le Vinvinteur sur France 5 », une émission qui s’est arrêtée en juin dernier.

tumblr_mtvu5mXSsT1sjfonao1_1280

Hashtag honte, titre et article modifiés depuis 

Je supprime donc ce tweet pour arrêter un peu les insultes, mais la capture d’écran était déjà en stock !

La Rumeur
La « Manif pour Tous » et le groupement « On Ne Lâche Rien » surveillent les réseaux, guettent le moindre Hashtags, le moindre dérapage. C’est, malheureusement pour eux, leur seul moyen de se faire entendre actuellement. Jeudi, coup de chance, ils prennent un journaliste la main dans le sac d’acte Anti-Manif Pour Tous. En plus, il s’agit d’un journaliste du service public, donc forcement contrôlé par l’état, donc gauchiste, donc anti-eux. Leur raisonnement est vérifié et éclate au grand jour : TOUS LES JOURNALISTES MEDIAS GAUCHISTES SONT ANTI-MANIF POUR TOUS ET DONC C’EST A CAUSE D’EUX QUE LEUR COMBAT CONTRE LE MARIAGE A éCHOUé. Il leur faut absolument partager massivement  ce tweet, dans leurs « vrais » médias non contrôlés par les gauchistes habituels, tout se déroule sur leurs Twitter, Facebook et autres blogs.

L’indignation fait la visibilité

Il est normal d’être choqué par cette blague, l’histoire de Fiona a ému et émeut encore la France entière. Certains jeunes célibataires rient, d’autres non, certains parents rient, d’autres non. Si cette blague fait rire, il est compréhensible de la partager pour faire rire son entourage. Là où le partage est plus pervers, c’est quand c’est quelqu’un que ça n’a pas fait rire qui le fait. Il est indigné par cette blague, son premier réflexe, au lieu de me mettre sous silence, de me bloquer, de me signaler comme Injure sur Twitter ou de me supprimer de sa vie, c’est de partager son indignation.

« Oh hé, je viens de voir une blague horrible, regardez la aussi et soyez choqués vous aussi » c’est un peu le résumé de ce genre de tweets : 

tumblr_mtvu9nJG9r1sjfonao1_1280

Si cette blague vous a choqués pourquoi l’avoir partagée ? Dans ce cas là, j’ai compris : pour démontrer par a + b que les journalistes sont de « sales gauchistes » aux mains du pouvoir « gauchiste ». Au final, l’indignation était donc politique. Vous n’avez pas été choqué par une blague de Fiona mais plutôt par un dénigrement de la manif pour tous. J’aurais été gêné, sincèrement, si un proche de l’affaire m’avait dit : « Je suis choqué, c’est honteux de votre part ». Mais jamais je n’ai reçu ça, au contraire, l’indignation que j’ai perçu ne venait QUE de militants de droite ou militants Manif Pour Tous ou de CM  voulant dénigrer avec joie un autre CM qui serait en plein bad buzz.

rudy

Rudy Turinay, Community Manager de Easy Sushi (j’ai pas vérifié c’était marqué dans sa bio)

(clique pour lui envoyer un message) Option desactivée, réservée aux premiers lecteurs 😉

tumblr_mtvy2rRk4Z1sjfonao1_1280

Leslie Toledano, Community Manager freelance, solidaire avec ses collègues.

(clique pour leur envoyer un message) Option desactivée, réservée aux premiers lecteurs 😉

tumblr_mtvu7fGz031sjfonao1_1280

France 5 se devait de réagir 

J’ai travaillé à France 5 jusqu’en juin et je n’ai jamais été journaliste, seulement Community Manager d’une émission. J’avais beau le crier sur twitter, le mal était fait : un journaliste de France 5 a dérapé ! Résultat : une pétition, une manifestation, des appels… Je suis aujourd’hui, je pense, le seul mec en France qui a eu une pétition contre lui pour se faire virer d’une boite dans laquelle il ne travaille déjà plus. La désinformation a fait son petit bonhomme de chemin. Mais en se dédouanant, France 5 a failli frôler le vrai bad buzz. Ils doivent sortir du sujet, ils ont reçu des mails et des appels en masse. La chaîne de la connaissance n’est pas la pour être dans la tourmente et la polémique. Au lieu d’aller à la source du problème : les sites internet qui partage l’info comme quoi je suis journaliste, ils ont décidé de me jeter dans la fosse aux lions grâce à Twitter.

etcavamieux

« Nous tenons à préciser que le CM en question n’a jamais travaillé à @france5tv … et ça va mieux en le disant … » ET CA VA MIEUX EN LE DISANT.

On peut le dire, j’ai eu l’impression de me prendre un seau de merde au visage. Cette phrase est à la limite du préjudice en mon encontre mais, au final, elle est compréhensible. La chaîne doit se désolidariser de moi pour la simple et bonne raison que je ne bosse pas pour eux. La chose plus maladroite qui aurait pu leur jouer un mauvais tour, ce sont les tweets du lendemain ET la réponse au téléphone des standardistes.

Réponse d’une standardiste de France 5

Qu’une chaîne du service publique dise à la manif pour tous qu’elle est aussi pour les valeurs familiales, c’est pas très « gauchiste ». Les anti-médias devraient revoir leur discours.

france52

Nous tenons une fois de plus à préciser que le CM #benoitlebreau n’a jamais travaillé à @France5tv Merci pour les RT cc @manifpourtous

france5

Nous comprenons l’indignation de tous et la partageons. Merci pour les RT cc @ManifPourTous

Ce n’est donc pas un mais 3 tweets envoyés en guise d’apaisement à la Manif Pour Tous. Certains twittos ont même été surpris par cette réponse : la chaîne de la famille prend position pour la Manif Pour Tous.

lisa

alice

LMPT

Remy You : #TeamManifPourTous (c’est marqué dans sa bio)

Je persiste et je signe : je n’ai pas fait d’erreurs.
J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où j’ai fait une erreur. J’ai fait une blague sur Twitter, certains ont cru que j’étais journaliste, c’est leur problème. Au final ma blague a été vu des dizaines de milliers de fois, j’ai reçu des menaces, eu une pétition pour me faire virer, une manifestation et ça a résulté à une espèce de bashing général. Tout le monde a été touché : La Manif Pour Tous, France 5, France Télévision, LGBT, les familles recomposées, Clermont Ferrant, les médias, les pelles, le métier de journaliste, les sites d’info en ligne, la gauche, la télévision publique et pour finir : MOI. Ah ça c’est sur, ça me fait chier que les sites chretiente.info et manifpourtous se retrouvent avec « Immonde » et mon nom dans leur titre en première page de résultats Google. Pendant deux jours j’ai pas fait le malin dans la rue, j’avais peur, ça refroidit de se prendre des messages haineux alors qu’on n’est même pas une figure publique. Je ne me géolocalisais pas, je faisais low profile, c’est pour ça que j’ai attendu pour faire le bilan.

Si je fais cet article, c’est pour dire à tout ceux qui pensent que je suis mort en tant que CM et bien que c’est le contraire, j’ai beaucoup plus appris en 2 jours de supposé bad buzz que n’importe qui d’autres. Malheureusement, ça n’est pas un bad buzz, c’est le contraire, grâce à l’humour j’ai fait passer mon message : le modèle familial parfait prôné par ces gens là n’est pas aussi parfait qu’ils le démontrent. J’ai surfé sur un événement glauque pour élargir l’audience de mon tweet.  J’ai eu plus de soutien que de détracteurs, plus de Retweets que de bloqueurs, plus de followers que d’unfollowers. Et je ne vous parle même pas de mon Klout… L’image et l’idée ont été reprises partout sur Internet avec ou sans mon nom. Donc oui, si j’avais été anonyme, j’aurais eu moins d’ennuis mais un partage bien moindre également. Petula Moore et Nain Portekoi sont ridicules à côté de moi avec des tweets bien plus trash.

nain petula

(clique pour leur envoyer un message)

Pour conclure, alors que, pour beaucoup, je suis un journaleux gauchiste pour d’autres je suis plutôt un internaute conservateur. La joie du partage Internet.

ndf

Je suis prêt pour la prochaine :  ma bio Twitter est changée.

25 réflexions sur “Benoit Lebreau, 25 ans, journaliste à France 5.

  1. Alexandra Darmon dit :

    Allez, Beubeu, on connait ton humour et on le partage!
    Ces gens-là ce sont indignés pour une blague (douteuse ou pas, chacun ses limites), alors qu’ils auraient dû s’indigner contre les adultes qui ont martyrisé cette petite fille.
    Encore une fois, ils n’ont pas utilisé leur énergie comme il le fallait…

  2. Rudy Turinay dit :

    En effet tu n’as pas vérifié… C’est un travail très approximatif et douteux. Tout comme ton humour.

    Premièrement, il est écrit « Easy Sushi » et non « Eat Sushi ». Entre autre… Ce n’est même pas ce qui est écrit en premier dans ma bio car ce n’est pas mon travail à plein temps. Mais peu importe.

    Deuxièmement, je ne suis pas parisien mais marseillais. Donc encore une fois, tu me ranges dans une case à laquelle je n’appartient pas.

    Troisièmement, le mendiant de buzz dans l’histoire c’est toi. Que je sache c’est toi qui utilises la mort d’un enfant pour gagner quelques retweets.

    Et enfin, alors que je répondais à certaines personnes qui m’interpellaient à ton sujet, dans toute ta détresse, tu m’as demandé « d’en rester là »
    Benoit Lebreau ‏@benoitlebreau 26 Sep
    @CupcakeRudy Rudy, s’il te plait, arretons en ici cc @Mald0nne

    Chose que j’ai faite, ne voulant pas « tirer sur l’ambulance » en pensant que tu avais conscience de ton erreur et que tu préférais passer à autre chose.

    Grave erreur, car je constate aujourd’hui, suite à une mention
    Vivien ‏@mistervi 1h
    Salut @CupcakeRudy je trouve que tu as été très très méchant envers @benoitlebreau https://lebeubeublog.wordpress.com/2013/10/14/benoit-lebreau-25-ans-journaliste-a-france-5/ … »

    Que tu me cites dans un article fallacieux, en incitant les gens à me « répondre ».

    Donc tu te marres de la mort d’un enfant, de la souffrance de la famille… Tu n’as plus aucune limite dans l’expression… Par contre, que j’ai moi-même un avis et une réaction des plus humaines suite à tes propos c’est inapproprié ?

    Tu viens juste de me conforter dans la première impression que j’avais de toi : tu es un individu; au mieux avec un humour très moyen, au pire avec des valeurs douteuses. Et je suis ravi qu’internet garde à jamais les traces de ta merveille de buzz.

    • lebeubeublog dit :

      j’ai corrigé Eat Sushi et le fait que tu sois marseillais.

      • MobilesRepair dit :

        A vouloir faire du Bad Buzz on mange du Bad Beat.

        Je trouve ridicule le :
        Community Manager de Easy Sushi (j’ai pas vérifié c’était marqué dans sa bio)

        Tu fais exactement ce qui t’as été reproché pour France 5.

        A savoir citer des sociétés qui n’ont strictement rien à voir avec ce Bad Buzz odieux que tu as lancé.

        Tu sembles essayer maladroitement de vouloir profiter du retour du Bad Buzz, gare au retour de flamme.

      • lebeubeublog dit :

        justement c’était le but du ‘j’ai pas vérifié’

    • Antoine-Frédéric Raquin Strik dit :

      C’est marrant comme tu ponds un pavé attaquant le mec pour te défendre et surtout, comme tu soignes ton pavé pour l’enfoncer avec force antiphrases-pseudo-concessions alors que tu veux juste être un influenceur afin de satisfaire ton sensible

    • Antoine-Frédéric Raquin Strik dit :

      Et vouloir gratter des abonnés ou seulement influencer des gens en disant « hé, regardez comme mon style est bon » (asymptotique de la perfection, je te l’accorde) sur un bad buzz c’est pas mieux qu’une blague de mauvais goût dont on perd le contrôle

  3. Les parangons de la bonne morale me feront toujours marrer.

    Rudy, nous pouvons rire de tout, absolument tout, et cette blague était drôle. Que les militants braillards pro Manif pour Tous hurlent, on peut s’y attendre, ils n’ont plus que ça pour se faire entendre (Les aventuriers des causes perdues ont quelque chose de touchant).

    Mais hurler avec les loups, surjouer l’indignation parce que quelqu’un a eu l’audace de considérer que l’humour était l’expression de la supériorité de l’humain face à ce qui lui arrive, pour le coup, ça fait très CM comme j’en déteste beaucoup : Bonne humeur et bons sentiments obligatoires, sourire « LOL Project » et indignations de circonstances. Bref, autant de personnalité qu’une vitrine, mais sur Internet. Encore faut-il savoir faire la part des choses, tout le monde n’a pas l’intelligence pour, je le regrette.

    Benoît, soutien sur toute la ligne, vraiment. Tous ces gens ne méritent que le mépris, ou mieux encore : un bon gros foutage de gueule en règle.

  4. Leslie dit :

    Je ne suis pas CM. Tu t’es mal renseigné. Comme pour d’autres, apparemment.

  5. Sylvia dit :

    Les gens partent vraiment en couille sur Internet… il faudrait aussi certainement pardonner cette expression d’un humour douteux. Il faut se calmer les mecs !

  6. Flo dit :

    Vous m’avez cité sans rien comprendre mais ça ne m’étonne qu’à moitié à vrai dire!

    Mon « indignation » n’a rien de politique puisque les « sales gauchistes » qu’on est censé dénoncer j’en suis, je ne suis absolument pas de droite.

    Ensuite je vomis la MPT et je l’enterrerais avec plaisir.

    Enfin J’ai partagé ce tweet car je trouvais ça douteux et je croyais, à ce moment là, que ça venait d’un journaliste ce qui était encore plus déplacé.

    Maintenant vous ne l’avez pas été ok mais c’est une blague qui reste douteuse et de mauvais goût SELON MOI.

  7. Pierre dit :

    lol les raccourcis: « il s’agit d’un journaliste du service public, donc forcement contrôlé par l’état, donc gauchiste, donc anti-eux »

  8. Arnaud dit :

    Moi j’aime pas LMPT et donc ton image m’a fait rire. C’est dans le même registre que les slogans « Nous aussi on veut avoir le droit de congeler nos enfants! ». C’est de l’humour noir c’est pas fait pour être bien pensant. Je comprends que les LMPT n’aiment pas, ça fait pas du bien d’appuyer où ça fait mal. C’est eux qui prennent la famille de Fiona en otage en s’en servant comme contre-argument.

  9. Korben dit :

    Alors moi quand j’ai vu ton image, j’étais déjà mal à cause de la mort de la petite, ça a fini par enfoncer le clou.

    Mais pas comme tous ces débiles que tu mentionnes. J’ai trouvé ton second degré, ton humour noir très juste. Ça a tapé dans le mille.

    Ton image ne m’a pas fait rire, mais a fait beaucoup plus que ça. Elle a permis de souligner d’une manière vraie et crue qu’être parent ce n’est pas donné à tout le monde. Certains sont cruels, se comportent comme des tortionnaires avec leurs enfants. Ce sont des connards et les enfants mériteraient tellement mieux.

    Être une famille traditionnelle au sens où l’entendent les gens de la #manifpourtous n’exclut pas le fait de se comporter comme des vrais connards. D’ailleurs on l’a vu avec certaines familles au moment des manifs.
    Mais ça va aussi dans l’autre sens. Que ce soit avec une famille aux parents homos ou une famille monoparentale, ces derniers peuvent tout aussi bien se comporter en ordures avec leurs enfants.

    Et peu importe le type de famille (tradi-gay-recomposée-chépakoi) ce qui compte, c’est la façon dont on aime, dont on éduque et dont on prend soin de ses enfants.
    Avoir une maman et un papa ne fait pas tout. Ça ne suffit pas. Quand on voit dans les journaux le nombre de maman et de papa qui frappent ou tuent leur gosses, on se dit qu’ils seraient mieux ailleurs. Auprès d’un autre couple… peu importe ses préférences sexuelles.

    Pour en revenir au bad buzz que tu as vécu, il faut bien comprendre que le net, c’est comme dans la vraie vie, mais en beaucoup plus amplifié au niveau des échanges. Du coup, tous les teubés, les gens qui prennent tout au premier degré, les aigris, ceux qui battent leurs gosses et qui ont du se sentir visés par ton image, et toute cette foule décérébrée qui bouffe du pathos à longueur de journée devant ses téléréalités et qui n’a aucun recul… et bien tous ces gens s’indignent et c’est une course à celui qui sera plus plus choqué. Non pas parce qu’ils le sont vraiment, mais plutôt parce que ça les met en valeur face aux membres de la même caste qu’eux. S’ils avaient pu se fouetter ou s’ouvrir les veines devant toi pour te montrer que c’était EUX les plus choqués et pas leurs clones x 1000 qui t’insultent aussi, ils l’auraient fait.

    C’est la beauté du net. Tout le monde peut s’exprimer, peu importe ses capacités de réflexion, son histoire personnelle ou son degré de rage.

    M’enfin inquiètes pas, comme les feuilles mortes, les shitstorm se ramassent à la PELLE, t’en verras d’autres et tu retrouveras des jours heureux. 😉

    • Alexandra Darmon dit :

      Korben, tu as tout exprimé de manière parfaite.

    • Alma dit :

      Ton long monologue est composé en 2 temps : le 1er : tu nous montre que tu as tout compris, que tu sais réfléchir et que tu as des bonnes valeurs, et tu nous explique en plus ce que c’est internet. Le 2sd que tout ceux qui ne penses pas comme toi ou ont critiqué ce tweet sont des merdes … (tonalité haineuse de base)

      Bravo !! C’est typiquement l’image du con qui prend les autre pour des cons .. C’est magique merci tu m’a fait réver.

  10. Robert Jurinais dit :

    Moi je trouvais ça bien comme image. Dommage que ça choque des pucelles vendeuses de Sushis comme Rudy.

    • Alma dit :

      Et toi t’es le connard de base qui vient les manger après !! MOn pauvre tu passes après tout le monde .. c’est pas trop dur ?

  11. elvientoh dit :

    Le problème c’est qu’en détournant le logo de la manifpourtous tu insinues consciemment ou pas que les parents qui maltraitent leurs enfants sont uniquement heteros et défenseurs du mariage républicain.
    Alors qu’être homo n’empêche nullement d’être un monstre, ou pas.
    Il était prévisible que tu allais ramasser malheureusement…

  12. carochimo dit :

    Benoît je t’aime d’amour ! J’ai très envie de te rouler pleins de « pelles »… Message Pour tes détracteurs : Pour ceux qui pensent trouver des pensées philosophiques de haute voltige et un humour délicat et raffiné sur Twitter, j’aime autant vous prévenir que vous vous êtes trompés de média. Petit coup de pelle dans le cul et on en parle plus….

  13. Chglou dit :

    Korben, en phase totale avec toi ! Shit aux victimes d’encephalectomie, bouffeur de premier degré…

  14. G.C dit :

    Rien de choquant pour moi dans votre blague déplacée (comme beaucoup) en dehors du fait qu’elle ne soit sortie un peu trop tôt. L’histoire est trop fraîche dans l’esprit des gens mais je trouve ça intéressant.
    Aujourd’hui ou dans 20 ans cette blague sera toujours la même.
    Ah non en fait dans 20 ans on ne la comprendra plus parce que les gens auront oublié.
    Peut être qu’au fond votre blague est salutaire et permettra de marquer les esprits.
    Je suis horriblement cynique? Seulement à la mesure de ce que m’évoque les réactions bien pensantes des gens qui auront vite fait d’oublier cette petite une fois le printemps 2014 arrivé.

Laisser un commentaire

Theo

Life is a beautiful sport

beubeu, diminutif ridicule de Benoit Lebreau.

www.klaire.fr/

Just another WordPress.com site